Agrandir la surface de sa maison n’est pas impossible. En effet, tout le monde peut faire en sorte de rendre son domicile plus grand et gagner plus d’espace, sans avoir à déménager. Bien entendu, votre façon de procéder dépendra du type d’habitat que vous avez.

Ce qu’il faut savoir sur l’agrandissement d’une maison

Agrandir sa maison est un projet intéressant, mais ce n’est pas toujours facile sans faire de gros œuvres. Ainsi, avant de se lancer, est impératif de prendre en considération plusieurs critères. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur www.fillonneau.com.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un agrandissement de maison offre beaucoup plus d’avantages que la surface que vous allez gagner. Il n’est donc pas seulement question d’acquérir une pièce supplémentaire sans changer de domicile puisque cela augmentera également la valeur de votre maison. De ce fait, vous pourriez faire d’importants bénéfices si vous vous décidiez à la mettre en vente ou à louer.

Cependant, l’agrandissement d’une maison présente aussi certains inconvénients. En effet, pour toute nouvelle surface s’ajoutant à celle du domicile actuel, une taxe d’aménagement s’impose.

Cela rend donc l’opération plus compliquée, notamment dans un secteur où le prix du mètre carré est assez élevé. Voilà pourquoi, il est important de faire ses calculs au préalable et de consulter un professionnel en cas de besoin, avant d’entamer les travaux.

Qu’en est-il des démarches administratives ?

Effectivement, plusieurs démarches sont à réaliser et certaines normes doivent être respectées. Par exemple, au-delà des 20 mètres carrés, un permis de construire est nécessaire. Dans le cas où l’extension est en dessous de cette norme, une simple déclaration de travaux est demandée.

Enfin, il faudra également faire une déclaration de fin de travaux et prouver qu’ils sont conformes à toutes les normes.

Comment agrandir sa maison ?

En fonction de l’endroit où l’on réside, il existe plusieurs méthodes pour la rénovation de sa maison. Le choix de cette dernière doit donc prendre en considération le type d’habitat, mais aussi le budget.

Par exemple, il est possible de procéder à l’extension de maison via une construction qui repose sur la dalle, pouvant être faite à partir de différents matériaux.

Pour certains types de domiciles, aménager les combles permet également d’obtenir une pièce supplémentaire. Néanmoins, il peut être nécessaire de modifier la structure des poutres.

Dans certains cas, il est également possible de surélever sa maison, afin de créer un étage supplémentaire. Cela nécessite la  démolition de sa toiture, le nouvel étage se trouvera donc entre la toiture et le dernier niveau de l’habitation.

Bien entendu, il faut toujours faire attention à choisir les bons matériaux pour une extension à toit plat.

Vous pouvez également agrandir votre maison en y ajoutant une véranda. Cette pièce, constituée de baies vitrées, est disposée sur une dalle et doit être équipée d’un vitrage qui a une bonne isolation thermique. Le studio de jardin, quant à lui, est un espace raccordé à la maison et qui est fabriqué au préalable, livré pour être directement installé dans le jardin.

Enfin, transformer un garage en une pièce supplémentaire est également une façon d’agrandir ma maison si je n’ai pas besoin de ce dernier, même si quelques finitions peuvent s'imposer pour en faire une pièce habitable.