Un mur végétal est un écosystème vertical conçu pour recouvrir la façade d'un bâtiment ou un mur intérieur. Dans le premier cas, il est plus qu'un élément de décoration. Il sert d'écran contre le vent, les intempéries, la pollution, etc. À l'intérieur, il apporte un supplément d'esthétique à la décoration et de la sérénité pour les occupants. Pour qu'il remplisse ses fonctions, il est essentiel de bien choisir les plantes qui le composent.

Les bonnes plantes pour une façade extérieure esthétique

Aussi appelé jardin vertical, le mur végétal constitue une excellente solution pour disposer de votre « propre espace vert » en milieu urbain. Outre l'absorption du gaz carbonique, il capte les poussières fines. Il contribue ainsi à l'amélioration de l'air. Pour une efficacité optimale et un rendu esthétique, vous devez choisir les plantes adéquates. Dans le cas d'un mur végétal bien exposé au soleil, presque toutes les plantes conviennent. En revanche, il est préférable d'opter pour celles qui résistent bien au gel comme les sauges, les iris, les heuchères, etc.

Pour un mur végétalisé à l'ombre, les plantes qui apprécient les terrains humides et résistent bien aux variations de température sont préconisées. L'hexiline, véritable tapis de verdure, est une des plantes couramment utilisées. Les fougères sont également adaptées pour la réalisation d'une façade végétalisée. Plantes de sous-bois, elles sont disponibles dans différentes variétés comme l'athyrium. Celles-ci créent une ambiance « zen » et mettent en valeur d'autres plantes aux couleurs vives. Il est possible de les compléter avec des plantes vivaces comme les géraniums et le fraisier des Indes. Vous pouvez voir ce site pour plus d'infos.

Les plantes appropriées pour un joli mur végétal à l'intérieur

La végétalisation des murs n'est pas réservée exclusivement aux façades extérieures. Un mur végétal à l'intérieur a un effet purificateur sur l'air et favorise une atmosphère saine, qu'il s'agisse d'un local à usage d'habitation ou à usage professionnel. Un grand nombre de plantes peut vous aider à réaliser votre projet selon vos préférences et envies. Les bégonias figurent parmi les plantes les plus utilisées en ornementation. Vous avez le choix entre plusieurs variétés comme le bégonia bambou, le bégonia x Rex ou encore le bégonia x Cartagena.

Pour un mur végétal intérieur au rendu décoratif, vous ajoutez à vos bégonias des plantes à fleurs et des plantes retombantes. Même si la luminosité dans la pièce n'est pas optimale, il vous est toujours possible d'intégrer des espèces florifères. Les plantes tropicales sont à privilégier comme la gloriosa superba, l'hibiscus rosa sinensis et la medinilla. Par ailleurs, grâce à leur pouvoir couvrant associé à leur forme en cascade, certaines variétés de plantes au port retombant, comme les peperomia et la rhipsalis, peuvent sublimer votre jardin à l'intérieur.

L'importance de faire appel aux compétences d'un professionnel

La création et la réalisation d'un mur végétalisé, à l'extérieur comme à l'intérieur, requièrent du savoir-faire et du sens artistique. Si vous n'avez pas les mains vertes, il vaut mieux recourir à l'expertise des paysagistes. En dehors du savoir-faire, ils disposent de l'expérience et de la technologie nécessaires pour la conception et la mise en œuvre de jardin vertical. Pour exemple, si vous avez une préférence pour des orchidées botaniques, ils ne vous proposent pas des cultivars, des orchidées qui sont issues de la main de l'Homme.

Spécialistes en aménagement extérieur, les paysagistes peuvent aussi réaliser des murs végétaux des plus originaux. Ils sont habilités à mettre en œuvre un jardin vertical avec des plantes aromatiques à proximité de votre cuisine pour joindre l'utile à l'agréable. Suivant les besoins en eau des différentes plantes aromatiques choisies, elles sauront harmoniser votre mur vertical constitué de persil, de thym, de menthe, de marjolaine, d'estragon, etc. Enfin, ils vous dispensent des conseils personnalisés pour un entretien optimal.