Extérieur de la maison : quelques conseils pour un aménagement harmonieux

Terrasse avec pergola

Publié le : 01 juin 20215 mins de lecture

Aménager l’extérieur de sa maison est essentiel pour pouvoir en profiter un maximum lors des beaux jours. Installer des équipements comme un salon de jardin, une pergola, une piscine ou bien encore fleurir sont autant d’éléments qui vont vous aider un créer un espace agréable à vivre et où vous vous sentirez bien. Vous aurez alors envie d’y passer du temps en famille, entre amis ou seul à vous détendre. Mais quels travaux effectuer ? Quels matériaux privilégier ? Comment décorer ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre extérieur un véritable havre de paix.

Installer une terrasse avec pergola

La terrasse est un élément clé de l’extérieur de la maison. Lors des beaux jours, on peut presque la considérer comme une pièce de vie à part entière. C’est là que vous partagez des repas avec vos proches, que vous vous installez pour bronzer ou lire, voir même travailler à l’ombre d’une pergola. Vous avez pour cela le choix entre les revêtements suivants :

Le bois et le bois composite, qui s’accordent autant avec les maisons rustiques que contemporaines

La résine pour son aspect anti-dérapant

Le béton décoratif pour sa robustesse

Le carrelage pour son extrême facilité d’entretien

La pierre naturelle pour son élégance et son côté campagne

Une fois que vous avez trouvé le revêtement qui s’accorde parfaitement avec votre habitation, pensez à ce que la terrasse soit suffisamment large pour y installer quelques chaises longues et un salon de jardin. Optez pour un salon de jardin en bois si vous aimez la chaleur de ce matériau, un salon en aluminium si vous êtes plutôt tourné vers le moderne ou un salon en métal si vous voulez jouer avec les couleurs. Pensez enfin à faire l’acquisition d’une pergola pour vous protéger du soleil. Sur le site de Véranda en kit, vous trouvez des pergolas aluminium et pergolas bioclimatiques, qui combinent parfaitement esthétisme et aspects pratiques. L’achat d’une pergola est important si la disposition de votre terrasse vous amène à être exposé au soleil sur une large partie de la journée.

Ajouter de la verdure, des arbres, des fleurs

Pour un aménagement extérieur qui respire la sérénité, il est important de laisser la part belle aux végétaux. Vous vous sentirez toujours mieux entouré d’espaces avec de la pelouse sur lesquels vous pouvez planter des arbres, des plantes d’extérieur et des fleurs. Roses, tulipes, pensées, faites vous plaisir avec les couleurs qui viendront immanquablement mettre de la gaité à vos journées. Pensez également à disposer quelques pots de fleurs, sur la terrasses et à divers endroits du jardin. Pour plus de conseils sur les fleurs, visitez ce site.

Créer des espaces plus intimes

Si vous disposez d’un grand jardin, un autre conseil est de créer des espaces intimistes, ceux où l’on aime se retrouver à deux pour bavarder ou seul pour réfléchir. Ils peuvent se trouver loin de la terrasse, sous un arbre ou près d’un bassin d’eau. Installez-y au choix une petite table avec un canapé et des fauteuils d’extérieur ou bien un banc en bois. Et si l’endroit a besoin d’être lui aussi protégé du soleil, n’hésitez pas y disposer une petite pergola aluminium ou en bois.

Creuser une piscine

Lorsque le budget le permet, l’installation d’une piscine dans le jardin est une belle façon de se faire plaisir, à soi ainsi qu’à toute la famille. Outre le fait que cela donne un charme fou à l’extérieur de la maison, c’est surtout l’occasion de se rafraichir à chaque instant en été et de s’adonner à de bonnes parties de rigolades en famille et avec les amis. 

Plan du site