Installation de volets roulants : quel type choisir ?

volets roulants

Publié le : 01 juin 20216 mins de lecture

Les volets roulants jouent un rôle primordial dans l’isolation d’un logement. Qu’ils soient manuels ou automatiques, ces équipements réduisent les pertes thermiques du bâtiment en question. Vous pouvez les installer lors de la construction ou pendant les travaux de rénovation de la maison. Dans les deux cas, il est conseillé de confier la pose entre les mains d’un expert en la matière.

Pourquoi opter pour un modèle motorisé ?

Le volet électrique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il peut être commandé à distance. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir la porte ou la fenêtre pour l’actionner. Ensuite, il est possible de le relier à la domotique et de programmer son ouverture et sa fermeture. Cette solution améliorera considérablement la sécurité de votre logement. Lorsque vous serez en vacances ou en voyage d’affaires, vous pouvez faire croire aux cambrioleurs que la maison est habitée. Le volet roulant automatisé est une excellente alternative pour réduire les risques d’intrusions.

Le seul souci avec cet accessoire, c’est le prix du moteur. L’achat et la mise en place de ce dernier requièrent un budget assez important. De ce fait, la plupart des propriétaires préfèrent opter pour un modèle manuel. Cependant, l’installation d’un volet roulant intégré motorisé augmente considérablement la valeur du bien immobilier. Vous pourrez le rendre à un tarif intéressant.

Le recours à un équipement automatique est parfois inévitable pour sécuriser les fenêtres et/ou les portes des chambres des personnes âgées et des individus à mobilité réduite. Ce genre de volet est aussi une excellente alternative pour assurer la sécurité de vos enfants, en les empêchant d’accéder au balcon ou à la terrasse.

Dans le même thème : Comment bien choisir son volet roulant ?

Un volet en bois, en PVC ou en aluminium ?

Il y a plusieurs paramètres à considérer lors du choix du matériau de fabrication du volet roulant. Le premier n’est autre que l’emplacement géographique de votre maison. Si vous vous trouvez dans une région où les amplitudes de la température sont élevées, il est préférable de choisir un matériau isolant. Le deuxième facteur à prendre en compte, c’est l’aspect esthétique du volet une fois mis en place. Quant au dernier point, il s’agit des règles d’urbanisme imposées par la commune.

Les volets en bois présentent l’avantage d’être isolantes. Les pertes énergétiques qu’ils engendrent sont négligeables. De plus, ils sont extrêmement résistants. Enfin, le bois est connu pour son design. N’oubliez pas le fait que vous avez la possibilité de les peindre ou de garder leur apparence naturelle.

De leur côté, les volets en PVC possèdent une facilité d’entretien hors du commun. Il suffit de les nettoyer avec de l’eau savonneuse de manière périodique. L’alu est réputé pour être un excellent isolant. Voilà pourquoi les foyers qui se trouvent dans les régions aux températures extrêmes sont équipés de volets roulants en PVC.

L’aluminium fait sans aucun doute partie de l’un des matériaux les plus résistants qui existent. Il présente une durée de vie élevée. Mis à part le fait d’être inoxydables, les volets roulants intégrés en alu sont faciles à entretenir. De plus, ils apportent une touche de modernité à votre façade et sont disponibles en plusieurs coloris.

Quels sont les paramètres de sécurité à considérer ?

Les volets contribuent de manière directe à la protection de votre domicile contre les entrées par effraction. Ils empêchent toute intrusion et incitent les cambrioleurs à rebrousser chemin. Voici les principaux points à prendre en compte lors de l’achat de cet équipement.

-Les dispositifs de fermeture du volet

La majeure partie des modèles vendus sur le marché actuel est munie d’un système anti-arrachement. Au même titre que le dispositif anti-crochetage, ce mécanisme a été conçu pour contrer les tentatives d’entrée par effraction. Par ailleurs, il est préconisé de mettre en place un volet roulant ayant des bloqueurs. Il s’agit d’un dispositif qui empêche les voleurs de soulever le tablier de cet équipement. Enfin, pour une sécurité optimale, optez toujours pour un modèle doté d’un système de verrouillage performant.

-La résistance du matériau employé pour fabriquer le volet

Afin de maximiser la sécurité de votre maison et de vos biens, il est conseillé d’installer des volets en aluminium. Le bois et le PVC sont moins résistants face aux tentatives d’intrusion. Pour trouver l’équipement le mieux adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine.

Plan du site