Guide sur les types de portes coulissantes

portes coulissantes
Véritables solutions « gain d’espace » dans les petites surfaces, les portes coulissantes influent également sur la décoration des lieux. Modernité et cachet sont les petits plus que ces ouvertures apportent aux espaces intérieurs, même aux demeures arborant un design ancien. Actuellement, les portes coulissantes se déclinent dans différents modèles. Un récapitulatif de ces designs est relaté ici afin d’aider toute personne aspirant à en installer chez elle.

Les différents types de porte coulissante

Les portes coulissantes peuvent être classées en plusieurs groupes, à savoir le modèle à applique, à galandage et translation.

Installée en applique, la porte coulisse sur un rail, le long d’un mur ou d’une paroi, qu’elle recouvre une fois ouverte. Cette solution se met en place sans la moindre difficulté et a l’avantage d’être économique. Une porte coulissante à applique exige un mur dépourvu de tout aménagement et de décoration pouvant entraver son bon fonctionnement.

Le modèle à galandage glisse le long d’un rail. Une fois ouverte, la porte disparaît totalement dans une cloison. Ce modèle offre un gain d’espace maximal et une esthétique incomparable. Néanmoins, l’installation se révèle être plus complexe et demande d’importants travaux d’aménagement.

La porte coulissante à translation est une alternative permettant de réaliser des gains d’espaces, sans pour autant avoir à réaliser d’importants travaux. Cette dernière est composée de deux panneaux, dont l’un est fixe, et l’autre muni d’une poignée qu’il faut tirer vers soi pour l’ouvrir. Le panneau mobile se glisse par-dessus la structure fixe, comme sur une baie vitrée. Pour en savoir plus sur les portes coulissantes à translation, il suffit de se rendre sur ce site.

Le choix des rails

Parties intégrantes du mécanisme des portes coulissantes, les rails sont à choisir avec soin. Fixés à un mur, ces accessoires peuvent être apparents ou masqués derrière un habillage. La sélection dépend principalement du décor de la pièce. Des systèmes avec des rails cachets, donnant l’impression d’avoir une porte flottante, existent également.

Deux types de rails coulissants sont disponibles, à savoir le mécanisme suspendu et le système posé au sol. Le rail suspendu est installé au-dessus de la porte, fixé à des montures qui sont, elles-mêmes, accrochées au rail. La porte coulissante équipée d’un rail au sol est guidée par d’autres dispositifs placés en haut.

Les rails motorisés impliquent une ouverture commandée par un interrupteur ou une télécommande. Cette option est surtout indiquée aux personnes à mobilité réduite.

Les différentes matières

Les portes coulissantes sont disponibles dans divers matériaux. Le choix est principalement guidé par le budget ainsi que par le rendu voulu. Le bois et l’aluminium sont les matériaux considérés comme les standards puisqu’ils sont les plus fréquemment utilisés. Le panneau en bois se révèle être chaleureux et esthétique. Au niveau des choix, l’usager peut opter pour un panneau de fibre de bois ou pour une porte en bois massif. La porte en aluminium, bien que plus chère, se montre plus solide et ne rouille pas. De plus, l’aluminium apporte un design plus moderne et est disponible dans plusieurs finitions. D’autres matières, comme le PVC et le verre, sont également exploitées pour concevoir des panneaux coulissants. Le mix entre différents matériaux facilite la personnalisation.


Plan du site