Vous voulez avoir une pièce supplémentaire dans votre maison sans passer par des travaux de construction de grande envergure ? Vous devez alors envisager de concevoir une véranda ou une pergola. Avant de faire un choix définitif, faisons le point sur les éléments que vous devez prendre en considération.
Il est vrai que pour choisir votre matériau, vous pouvez tout à fait en discuter avec un fabricant de véranda. Il saura évaluer votre espace et les particularités de votre maison pour vous trouver l’alternative qui répond à vos attentes. Parmi les matériaux les plus utilisés, il y a le bois. Résistant et durable, il se distingue aussi par son aspect atemporel qui ne prendra aucune ride au fil des années. Ses propriétés isolantes sauront aussi augmenter votre niveau de confort à chaque fois que vous êtes dans ce petit coin détente. Le bruit, l’air frais et chaud ne pourront pas s’y infiltrer quelque soit la saison. Une véranda en aluminium est le choix idéal pour intégrer votre nouvelle pièce dans le style décoratif de votre maison. Par son aspect simple et épuré, l’aluminium correspond à toutes les esthétiques. Sans compter cette touche design qui lui est propre et qui donnera plus de cachet à votre intérieur. Enfin, vous pouvez choisir le PVC pour sa résistance mais surtout si vous disposez d’un budget assez limité. Le fer forgé est aussi envisageable pour son esthétique haut de gamme, même s’il nécessite plus d’entretien pour limiter les risques de corrosion.
Il est vrai que l’aspect esthétique est l’un des plus importants à considérer. Néanmoins, lorsqu’on passe à la pratique, d’autres éléments tout aussi essentiels doivent être étudiés pour éviter les ratages et obtenir un résultat durable et satisfaisant. Posez-vous alors les bonnes questions :
De cette manière, vous pouvez décider de l’emplacement idéal pour ce coin détente qui fera de vous ce casanier que vous n’avez jamais été auparavant. Idéalement, une orientation vers le sud est vivement recommandée. A Moins que la configuration architecturale de votre maison ne le permette pas ! Pensez aussi aux dimensions pour savoir si vous devez faire une déclaration auprès de la mairie. Sachez que, pour plus de 20 m2, vous devez impérativement obtenir un permis de construire.
Inutile de s’attarder davantage sur les matériaux à utiliser, puisqu’ils ne diffèrent pas de ceux de la véranda. Arrêtons-nous plutôt sur les types de pergola parmi lesquelles vous pouvez choisir :
Se faire fabriquer une pergola sur mesure ou une vérandas sur mesure, c’est :
Ainsi, si vous voulez faire preuve de créativité et apporter votre touche personnelle tout en respectant les impératifs techniques, le choix du sur-mesure est votre meilleure alternative. Le modèle que vous aurez choisi ne ressemblera à aucun autre et reflétera uniquement vos goûts et vos envies personnelles.