Les avantages d’installer une pergola bioclimatique chez soi

Installer une pergola bioclimatique chez soi

Publié le : 01 juin 20218 mins de lecture

Lors d’un bel après-midi de l’été, on aime tous passer du beau moment en famille ou entre amis dans un coin de verdure au cœur de son jardin, surtout durant le week-end et les jours fériés. Et quand le soleil tape fort, on a l’habitude de se réfugier sous une voile ou de préférence sous une pergola. Jolie et plus efficace que l’habituel parasol, cette dernière permet de trouver de la fraîcheur tout en appréciant l’air pur du jardin ou de la terrasse. Sur ce, pour quelles raisons préférer la pergola bioclimatique aux autres alternatives ?

Les véritables avantages de la pergola bioclimatique autoportée

Vous reconnaissez facilement une pergola bioclimatique par la présence des lames orientables en aluminium qui la recouvrent. Ainsi, vous gérez les apports du soleil, tout comme la circulation de l’air à l’aide d’une télécommande, afin de procurer par la suite un confort optimal. Très innovante, cette pergola est dotée d’un capteur de pluie permettant de fermer les lames de manière automatique dès lors qu’une première goutte d’eau apparaît. Cela contribue ainsi à sa praticité en assurant une parfaite étanchéité.

Aussi, ce type de pergola possède un système de récupération des eaux pluviales qui est intégré à la structure, et ce, dans l’optique d’éviter de tout recevoir sur la figure une fois l’averse passée. Sous cette pergola, vous avez la possibilité d’installer du chauffage, des éclairages, des haut-parleurs et même des portes vitrées avec serrure. C’est un réel avantage dans ce sens où vous pourrez utiliser facilement votre pergola, en été comme en hiver, et ce même lorsqu’il pleut.

Autrement dit, le principal avantage d’une pergola bioclimatique autoportée réside sur le fait que vous pourrez profiter de votre balcon, de votre terrasse ou encore de votre jardin en toute saison. Effectivement, avec ses lames orientables, elle s’adapte parfaitement à tout type de météo. Ce qui vous permet alors de bénéficier d’un confort optimal à tout moment. Cela dit, vous cherchez un moyen de profiter pleinement de votre espace de verdure à tout instant. La pergola est alors le choix parfait pour vous protéger du coup de soleil et des intempéries toute l’année. Ceci étant, pour trouver la pergola la plus adaptée à votre besoin, rendez-vous sans plus attendre sur www.azenco.fr https://www.azenco.fr/produit/pergola-bioclimatique-r-sky/.

À quoi servent les pergolas bioclimatiques ?

Comme vous l’aurez compris vous-même, les pergolas bioclimatiques ont pour fonction principale de protéger un espace extérieur, soit une terrasse, un patio, une cour, soit un espace de verdure du soleil et de la chaleur. Toutefois, maintenant que cet abri a beaucoup évolué, plusieurs modèles permettent de vous protéger efficacement non seulement du vent, mais aussi de toutes les intempéries et bien d’autres encore.

En effet, certains modèles plus récents et plus innovants permettent de vous protéger de la pluie, du vent et même de la neige, et tout en assurant une ventilation quasi naturelle. D’ailleurs, grâce à la présence des lames en aluminium orientables dont leur toiture est agrémentée, ces pergolas bioclimatiques, peuvent facilement bloquer les rayons du soleil, suivant les positions de ces dernières.

Cela dit, en été, elles servent à bloquer les rayons du soleil, ainsi que les éventuels coups de vent. En hiver, elle permet d’apporter de la chaleur à l’intérieur de la maison. En bref, elles peuvent parfaitement s’adapter à tout type de saison.

Par ailleurs, contrairement aux stores dont la retombée sous toiture peut tasser la terrasse, les pergolas permettent quant à elles de conserver une belle hauteur sur toute la largeur de celle-ci (la terrasse). C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des foyers français préfèrent les pergolas aux parasols, ainsi qu’aux autres alternatives plus anciennes.

La pergola bioclimatique, un matériel facile à installer ?

Il est possible d’installer la pergola sur n’importe quel type de façade, à condition que cette dernière soit suffisamment saine et en bon état pour assurer une bonne tenue. Cependant, la pose de cet abri doit être faite en tenant principalement compte de la structure de la maison.

En ce qui concerne la pose proprement dite, elle peut être installée contre la maison à l’aide d’une poutre horizontale pour se fixer par la suite au sol par le biais des plots béton réalisés en pied de poteaux. Toutefois, afin d’assurer une bonne longévité de la pergola, il vous est vivement conseillé, voire recommandé de l’installer sur un sol de qualité. Aussi, un scellement parfaitement exécuté est nécessaire pour s’assurer que la pergola est bien fixée au sol.

À part cela, sachez également que votre pergola peut être installée au milieu de jardin. Cela veut dire qu’elle n’est pas obligatoirement fixée à la façade. Effectivement, cela devient possible grâce à l’apparition des pergolas en kit qui se trouvent actuellement sur le marché. D’ailleurs, une pergola détachée est au cœur de la tendance du moment.

Où installer une pergola ?

Comme son nom l’indique, l’emplacement d’une pergola se définit en fonction des éléments naturels, notamment de l’exposition. D’une manière générale, ce genre de pergola s’installe contre la façade la plus exposée au soleil d’une maison. En France, les architectes orientent la plupart des terrasses vers le sud. Par conséquent, la pergola est majoritairement installée au sud de la façade, plus précisément sur le balcon. À noter que l’orientation de votre pergola se fait également en tenant compte de son usage principal. Ce qui est d’ailleurs très évident.

En effet, à quoi ça sert d’installer une pergola si vous l’installez dans un endroit dont vous n’utilisez même pas ? Aussi, dans le cas où votre maison possède deux espaces extérieurs ou plus, vous devez vous poser la bonne question sur l’endroit à privilégier pour accroître la rentabilité de votre pergola. Si vous avez les moyens, il est tout à fait possible d’installer une pergola dans les deux espaces, autrement dans deux endroits différents. Cependant, en optant pour ce choix, il vous est conseillé de bien tenir compte de l’esthétique de l’extérieur de votre habitation.

Ainsi, vous pourrez par exemple éviter que le jardin soit trop surchargé à cause de la pergola. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de demander l’avis ou l’intervention d’un professionnel afin de vous accompagner dans la réalisation de votre projet, dans le but d’aboutir à la fin à un résultat plus satisfaisant. À titre d’information, sachez que plusieurs entreprises trouvent leur vocation dans l’installation de ce type d’abris, le but étant de répondre aux demandes croissante des particuliers.

Plan du site