Poser une véranda sur mesure chez soi

veranda sur mesure chez soi

Une véranda, lorsqu’elle est choisie avec soin, peut embellir significativement la devanture de votre habitation. Elle est disponible sur le marché en différents modèles. Vous en trouverez également de différents styles et conçus avec différents types de matériaux. Le choix s’opère selon les désirs mais également selon le type d’habitation en question. Cet article vous donne plus de renseignements.

Pour quel style de vérandas sur mesure opter ?

Ces pièces vitrées sont disponibles en différents modèles sur le marché. Vous pouvez opter pour un modèle classique ou pour un modèle plus moderne. Ici, le seul principe à respecter est l’harmonie. Vous pouvez donc choisir un modèle qui épouse la structure et les couleurs de l’habitation ou un autre qui se distingue purement mais crée un design singulier. Notez toutefois que le style va significativement être tributaire de la surface totale mais également du type de matériau choisi. Pour créer un style contemporain devant une maison plutôt moderne, il sera convenable d’opter pour des baies vitrées dont les dimensions sont imposantes. Par contre, si c’est le style nord-américain qui vous séduit le plus, vous devriez plutôt vous tourner vers les vérandas sur mesure ayant des lignes très régulières, en forme de quadrillage. Les modèles possédant des décors ouvragés et dotées d’ouvertures en plein cintre créeront, quant à eux, un style assez classique. Pour plus d’infos sur les vérandas sur mesurecliquez ici.

Pour quel matériau opter ?

L’acier, l’aluminium et le bois sont les trois types de matériaux disponibles chez les fabricants de véranda.

  • Le bois est un matériau plutôt écologique et économique. Il s’adapte également à tous les styles. Mais pour jouir d’une bonne résistance, il faut savoir choisir. Le teck et le red cedar sont de bonnes options en la matière. Les autoclaves sont également résistants et plus économiques. Pour l’entretien du bois, il faut appliquer de la lasure ou peindre chaque 3 ans au moins.
  • L’aluminium est le choix idéal pour les styles modernes. C’est le matériau le plus utilisé du fait qu’il possède de nombreuses qualités. Ne nécessitant aucun entretien, une véranda alu est très résistante, inaltérable et insensible aux intempéries. Pour les grandes structures, c’est le meilleur choix. Il a l’inconvénient d’être toutefois très “conducteur”. Mais pour cela, certains fabricants installent des barrettes en polyamides qui représentent des ruptures de pont thermique.
  • Quant à l’acier, il convient aux styles arabesques et plus ou moins vintage. Il s’agit d’un matériau plutôt solide mais qui a été délaissé à cause de sa tendance à rouiller. Toutefois, des traitements existent désormais pour lutter contre ce phénomène. Ce matériau permet de concevoir des vérandas-sur-mesure de grande finesse et des designs très variés. En sus, il possède une bonne résistance thermique ainsi qu’une très bonne résistance mécanique.

Quelles sont les démarches pour poser une véranda-sur-mesure chez soi ?

Avant tout, vous devez vous rapprocher de la mairie pour vous renseigner sur le coefficient d’occupation des sols (COS) afin de savoir si les travaux sont envisageables. Vous obtiendrez ensuite une autorisation administrative et, s’il le faut, un permis de construire. Ensuite, vous devez vous tourner vers les artisans pour la réalisation des travaux si vous choisissez un modèle en bois ou en acier. N’hésitez pas à faire un tour chez un fournisseur tel qu’un fabricant de pergola, si possible, afin de voir les modèles disponibles. Toutefois, si vous désirez une véranda en kit en aluminium, ce sont les vérandalistes que vous devez contacter.